La relaxation sonore aux bols chantants
Les bols chantants tibétains seraient apparus il y a plus de 5000 ans dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan). A l’origine, ils auraient été utilisés dans le chamanisme tibétain avant même l’arrivée du Bouddhisme. Ils étaient probablement utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation.

Chaque bol est fabriqué à la main dans des forges, principalement au Tibet et au Népal, le rendant ainsi unique. Traditionnellement, un bol est constitué d’un alliage de 7 métaux (or, argent, fer, mercure, étain, cuivre et plomb) chacun étant en lien avec les 7 planètes visibles (le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne). Les bols modernes sont majoritairement composés de cuivre et d'étain.

L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 80, grâce notamment à Peter Hess, physicien allemand qui a créé le massage sonore. Les bols sont donc couramment utilisés comme instrument sonore pour les massages, la relaxation et la méditation. Leur effet provient à la fois du son et de la vibration qu’ils produisent.

Lors d’une séance de relaxation sonore, les bols sont posés autour de vous et sur votre corps et déplacés en aérien. Ils sont frappés doucement pour les faire vibrer et chanter. Les sons et les vibrations traversent votre corps et entrent tout doucement en résonance avec chacune de vos cellules, vous procurant un bien-être global aussi bien au niveau physique que psychique.  

Le profond état de relaxation induit par l'écoute des sons et les vibrations associées aide à calmer le mental, à se détendre, à atténuer le stress, à libérer les blocages et à gagner en vitalité.


La relaxation sonore, pour qui ?
La relaxation sonore aux bols chantants est un moment de bien-être adapté à tous, enfants (à partir de 7 ans), adultes et personnes âgées.

Par contre il n’est pas adapté aux femmes enceintes, ni aux personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un implant métallique.
Les bienfaits apportés par une séance de relaxation sonore sont nombreux :
⦿ Détente et relaxation profondes

⦿ Libération du stress

⦿ Relâchement des tensions physiques, émotionnelles

⦿ Réharmonisation du corps et de l'esprit

⦿ Meilleure circulation des fluides corporels

⦿ Prise de conscience de soi et de son corps

⦿ Aide à la créativité, à la méditation, au développement personnel et à l'auto-guérison
« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. »
Peter Hess
Déroulement d'une séance
Vous êtes allongé sur le dos, détendu. Je dispose différents bols chantants autour de vous pour vous envelopper d'un bain sonore. Puis je les pose sur vous pour les faire vibrer sur différentes parties de votre corps.
En début de séance, un court entretien me permet de comprendre votre demande, la raison pour laquelle vous êtes venu, puis d’évaluer vos besoins et d’établir ensemble un objectif à atteindre pour cette séance.
Une fois le soin terminé, nous prenons un temps ensemble afin de partager votre ressenti et ce que j’ai pu observer.
Ensuite, vous vous retournez et je fais vibrer les bols sur différentes parties de votre dos.
Je vous accompagne tout au long de ce massage sonore dans un beau voyage intérieur grâce à la magie des vibrations et des sons des bols.
La séance se déroule vêtu, et principalement en position allongée. Des vêtements confortables et dépourvus de métal (zip, boutons, ceinture) sont à privilégier.
La relaxation sonore aux bols chantants est une approche holistique, ce n’est pas une pratique médicale. Il ne sera établi ni diagnostic, ni prescription médicale.

Pour la bonne marche du cabinet, n’oubliez pas d’annuler votre rendez-vous en cas d’empêchement, au moins 24 heures à l‘avance.
Tarif
60€
Durée
1h30